•  
  •  
Prestations éducatives et socio-professionnelles


L'équipe de jour offre un ensemble de prestations aux élèves qui se déclinent comme suit :

Prestation sur temps scolaire :
  • Un encadrement  éducatif qui anime des temps de travaux manuels pour les élèves des classes des plus jeunes et d'âge intermédiaire.
  • Un encadrement socio-professionnel qui anime un atelier de "gestes techniques" pour les élèves s'approchant du terme de leur scolarité en vue d'acquérir des aptitudes prartiques de type pré-professionel.
  • Des ateliers spécfiques visant à promouvoir l'autonomie des élèves dans les actes du quotidien (lecture de l'heure, orientation géographique, conduite de petits projets, école ménagère, etc.) et dont la nature peut varier en fonction des besoins des enfants.
  • Un soutien aux familles pour l'apprentissage aux élèves de l'autonomie aux transports (domicile-école).
  • Un soutien à la préparation du projet de formation professionnelle : mises en situation préparant les élèves à de futurs entretiens auprès de potentiels employeurs, réalisation d'un C.V., approfondissement des champs professionnels, transfert de compétences par des activités artistiques, recherche de stages professionnels en entreprise et suivi, ainsi que des ateliers de mise en pratique des apprentissages faits en classe.

Prestations parascolaires :
  • Un accueil dès 8 h les lundis matins à l'arrivée des élèves dans l'enceinte de l'école.
  • Un encadrement éducatif pour les élèves externes lors des repas de midi et l'organisation d'activités structurées durant la pause qui s'en suit.
  • Un encadrement lors des devoirs surveillés pour les élèves externes (prestation facultative et sur demande).
Ces prestations sont assurées par une équipe de jour composée de 5 professionnels (éducateurs et maître socio-professionnel) et d'un stagiaire. Des stagiaires en activité dans le secteur pédagogique renforce l'équipe de jour dans ses prestations concernant les élèves externes durant les temps de midi et les devoirs surveillés.

Prestations de collaboration avec les familles :

Partant du constat que l'évolution d'un élève doit s'accompagner d'une évolution du regard de sa famille sur lui et parfois aussi sur un équilibre familial chèrement acquis, un poste de coordinatrice famille/institution a été créé à destination des élèves externes.

La coordinatrice rencontre systématiquement toutes les familles des élèves externes nouvellement admis à l'école. Cela peut se concrétiser au domicile de la famille ou dans tout autre lieu déterminé entre les parties. L'idée est de faire connaissance, d'aborder le parcours de l'enfant et de la famille jusqu'à l'intégration à l'Ecole de Mémise (expériences de collaboration, attentes, difficultés rencontrées). La coordinatrice peut fournir un ensemble d'informations à la famille et, au besoin, la mettre en lien avec différents intervenants de l'Institution.

Ces rencontres peuvent s'approfondir par la suite.

La coordinatrice anime également des moments de rencontres avec les familles intéressées autour de la confection et du partage d'un repas.  l'intention poursuivie est de créer une occasion pour les parents d'être rassemblés lors d'un moment informel, d'avoir la possibilité de tisser quelques liens ensemble, de partager des préoccupations communes ou tout simplement de vivre un moment convivial.